prime video
Comment stocker votre lait maternel

Comment stocker votre lait maternel

Lorsque vous allaitez, votre lait est toujours chaud et prêt pour votre bébé. Si cela n’est pas possible, vous devrez tirer et conserver le lait maternel pour les périodes où vous ne serez pas avec votre bébé. Vous pouvez conserver le lait tiré au tire-lait au réfrigérateur, au congélateur, dans un sac isotherme et, pour une durée limitée, à température ambiante.

Voici quelques réponses sur le pompage et la conservation du lait maternel, notamment sur la manière de conserver le lait maternel, la quantité à conserver, la durée de conservation et quelques autres questions courantes sur l’utilisation du lait conservé pour votre bébé. Ces informations peuvent vous aider à démarrer, qu’il s’agisse de la température, de la durée, du refroidissement ou du réchauffement du lait.

Conseil : comment vous en servir

Après l’allaitement, le lait fraîchement exprimé est le meilleur. Si vous venez de tirer le lait, donnez d’abord ce lait à votre bébé (avant de décongeler le lait congelé) lorsque vous et votre bébé serez séparés.

Quel type de récipient dois-je utiliser pour conserver le lait maternel ?

Toute une gamme de biberons propres pour la conservation du lait maternel fonctionne bien pour la conservation du lait maternel. Voici quelques suggestions :

  • Verre avec couvercle étanche
  • Plastique dur, sans BPA
  • Sacs de congélation pour le lait maternel

Vous devrez éviter les sacs de biberon jetables ou les sacs à sandwich en plastique pour conserver le lait au congélateur, car ils peuvent se fendre lorsqu’ils sont congelés.

Quelle quantité de lait maternel dois-je conserver dans chaque récipient ?

Remplissez et conservez chaque récipient avec la plus petite quantité de lait maternel que votre bébé est susceptible de prendre. Il est préférable de réchauffer le lait que de devoir jeter les restes de lait dans le récipient.

Voici quelques conseils généraux qui peuvent vous être utiles :

  • Pour les bébés âgés de 1 à 2 semaines, 2 à 3 onces. (60-90 ml) par tétée
  • Pour les bébés de 1 à 6 mois, 3 à 5 oz. (90-150 ml) par tétée

Conseil : comment faire pour que ça marche

Lorsque vous congelez votre lait, laissez toujours de la place en haut du récipient. Lorsque les liquides gèlent, ils se dilatent, et le lait maternel ne fait pas exception à la règle. En laissant de la place pour cela, vous vous faciliterez la vie.

Combien de temps puis-je conserver le lait maternel ?

Cela dépend de l’endroit où vous le conservez. Pour les bébés en bonne santé qui sont à la maison, consultez le tableau des directives de conservation du lait maternel. Si votre bébé est à l’hôpital (prématuré ou malade), demandez conseil à son médecin pour la conservation du lait.

S’il est vrai que plus votre lait est stocké longtemps, plus il perd de vitamines et d’antioxydants, il est également vrai que le lait maternel stocké présente toujours plus d’avantages pour la santé que le lait maternisé, ce qui vaut la peine de continuer à tirer et à stocker le lait pour votre bébé avec des appareil comme ceux dont ils parlent dans cet article.

  • Si vous prévoyez d’utiliser votre lait dans les 8 jours, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Sinon, conservez-le dans la partie la plus froide du congélateur, où il peut rester jusqu’à quatre mois.
  • Ne conservez jamais votre lait maternel dans le compartiment de la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Il risque davantage d’y décongeler ou d’y devenir trop chaud.
  • Le lait fraîchement tiré peut être conservé jusqu’à 24 heures dans une glacière avec des blocs de glace congelés.
  • Si vous respectez les délais indiqués dans les directives de conservation du lait maternel, vous pouvez conserver votre lait à température ambiante, puis le réfrigérer et le congeler.

Conseil : comment le faire fonctionner à votre avantage

Indiquez la date et l’heure sur vos récipients de stockage du lait à l’aide d’une étiquette autocollante ou d’un marqueur non toxique. Lorsque vous choisissez du lait congelé, utilisez d’abord le plus ancien. Si votre bébé se trouve dans un établissement qui s’occupe d’autres bébés ou de jeunes enfants, veillez à indiquer son nom sur l’étiquette pour éviter toute confusion.

Autres questions courantes sur l’utilisation du lait maternel stocké

  • Dois-je réchauffer le lait de mon bébé ? Si vous avez un nouveau-né qui a besoin de lait donné au biberon, réchauffez le lait en le plaçant dans une tasse d’eau chaude. Testez le lait pour vous assurer qu’il n’est pas trop chaud avant de le donner à votre bébé. Si votre bébé a quelques mois, vous pouvez lui donner du lait réfrigéré dès sa sortie du réfrigérateur. Certains bébés plus âgés préfèrent encore le lait chaud. Si votre bébé le préfère, réchauffez le lait en le mettant dans une tasse d’eau chaude et testez-le pour vous assurer qu’il n’est pas trop chaud avant de le donner à votre bébé.
  • Comment décongeler mon lait congelé ? Placez le lait congelé au réfrigérateur la veille de son utilisation. Utilisez ce lait dans les 24 heures suivant sa décongélation.
    • Vous pouvez faire chauffer le lait maternel dans une tasse d’eau chaude juste avant de le donner à votre bébé.
    • N’utilisez jamais d’eau chaude ou bouillante pour réchauffer votre lait. Cela peut rendre le lait trop chaud et brûler la bouche et la gorge de votre bébé.
    • Ne faites jamais passer votre lait au micro-ondes, car cela peut provoquer des points chauds dans le lait.

Conseil : comment le faire fonctionner pour vous

Il est normal que votre lait maternel stocké se sépare en une couche crémeuse plus épaisse sur le dessus et une couche plus aqueuse sur le dessous. Avant de le donner à votre bébé, mélangez les deux couches en faisant tournoyer (au lieu de secouer) le lait dans le récipient de stockage.

  • Puis-je ajouter du lait fraîchement exprimé au lait congelé stocké ? Oui ! Faites refroidir le lait frais au réfrigérateur avant de l’ajouter à du lait déjà réfrigéré ou congelé. Utilisez la date du lait exprimé le plus ancien pour déterminer la date de péremption.
  • Mon lait décongelé a une odeur de savon. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-il gâché ? Probablement pas. Le lait gâté aura une odeur de gâté. Une odeur de savon ne signifie pas qu’il est gâché. Certaines mères font du lait riche en lipase, une enzyme qui digère les graisses. Lorsqu’il est décongelé, le lait congelé de ces mères a une odeur forte et savonneuse. Ce lait est sans danger pour votre bébé, mais il arrive que votre bébé le refuse. Si cela se produit, vous pouvez désactiver la lipase en ébouillantant le lait avant de le congeler. Pour ébouillanter votre lait, faites-le chauffer dans une casserole sur la cuisinière jusqu’à ce que des bulles se forment sur les bords, puis laissez-le refroidir et congelez-le.
  • Comment puis-je conserver le lait maternel au travail ? En général, si le lait maternel est conservé dans une pièce où la température est comprise entre 19 et 22 °C, il peut rester non refroidi pendant 6 à 10 heures. Si vous devez refroidir le lait maternel, utilisez un étui isotherme pour pompe à lait, un sac réfrigérant ou un réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *